À propos du portail

Avez-vous une idée ou une technologie qui pourrait transformer les industries minières et métallurgiques?

Nous cherchons des idées originales qui n’ont pas encore fait leurs preuves ou qui sont prêtes à déployer. Votre idée devrait concerner une occasion de collaboration pertinente pour notre entreprise. En retour, nous pouvons vous appuyer en mettant à disposition du financement, des espaces de laboratoire et de recherche, du coaching professionnel et l’accès à nos installations ou en achetant un produit.

Soyez des pionniers avec nous

Rio Tinto cherche des solutions novatrices qui nous aideront à être des pionniers du progrès. Nous fournissons des minéraux et des métaux essentiels à la vie quotidienne, mais nous devons continuer à innover et à faire évoluer nos pratiques.

Nous recherchons vos idées et solutions innovantes à certains de nos défis actuels. Que vous soyez une entreprise en démarrage ou établie, avec des idées à petite échelle ou des solutions et technologies éprouvées. Nous savons que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble.

Le Portail des pionniers Rio Tinto vous procure une plateforme pour vous faire connaître et, éventuellement, apporter une valeur réelle à notre entreprise.

 
RT_img_solar_panels.jpg
 
 
 

Occasions

Dans notre entreprise, nous avons certains problèmes d’affaires immédiats nécessitant des solutions :

 
 
RT_img_tyres.jpg

Élimination des pneus à Weipa

DÉFI DE L’ENTREPRISE

Rio Tinto cherche une solution pour l’élimination des pneus usagés provenant des équipements miniers. La solution que nous cherchons devrait être sûre, respectueuse de l’environnement et rentable compte tenu de l’emplacement distant de plusieurs de nos installations.

Notre parc de camions lourds comptant plus de 500 unités dépend des pneumatiques. Chaque pneu coûte des dizaines de milliers de dollars. Bien que chaque pneu puisse durer plus de deux ans, son élimination représente un enjeu considérable.

Un pneu moyen mesure plus de trois mètres et pèse plus de cinq tonnes. Un pneu est composé principalement :

  • De 60 % de caoutchouc
  • De 20 % d’acier
  • De 20 % d’autres matières

LES SOLUTIONS QUE NOUS CHERCHONS

Nous cherchons des solutions pour éliminer ou recycler les pneus usagés. Le site ciblé initialement est Weipa : ce site est très éloigné, ce qui rend les coûts de transport élevés. Par conséquent, la solution idéale pourrait comporter des installations sur place.

Nous estimons que plus de 98 % de chaque pneu peut être recyclé. Les pneus ont une valeur calorifique de plus de 7000 kCal/kg et un seul pneu de cinq tonnes a le potentiel de générer plus de 2 000 litres d’huile, qui pourrait servir de source de combustible. Bien que cette solution semble attrayante, ce serait un défi de la rendre économiquement viable, éthique et respectueuse de l’environnement dans un lieu aussi reculé.

Nous cherchons des technologies et des partenaires pour nous aider à explorer de nouvelles solutions. Selon la faisabilité, les coûts et le potentiel de la solution, nous pouvons offrir du financement et l’accès à nos spécialistes.

Lire la suite
 
 
RT_img_tyres.jpg

Triage et séparation du zircon

DÉFI DE L’ENTREPRISE

Rio Tinto cherche une nouvelle technologie de triage et de séparation du concentré de minerai (75-250 μm) dans un système d’alimentation continue. Dans un premier temps, nous explorons des options pour le concentré de zircon, mais la solution pourrait aussi s’appliquer aux agrégats d’autres minerais extraits par Rio Tinto.

Environ 10 000 tonnes de concentré de zircon sont produites chaque année au moyen de technologies conventionnelles (criblage, concentration gravimétrique, séparation électrostatique, séparation magnétique, etc.).

LES SOLUTIONS QUE NOUS CHERCHONS

Nous cherchons des solutions pour trier plus finement et séparer les grains de la plus haute pureté, de façon spécifique, efficace et répétée :

  • Différencier les grains de zircon de qualité supérieure et inférieure
  • Séparer les deux types de grains de minerai dans un système d’alimentation continue

L’accent sera mis sur le concentré, mais la solution pourrait aussi s’appliquer aux résidus de zircon (flux de déchets) ou à d’autres agrégats.

Nous cherchons des technologies et des partenaires pour nous aider à explorer de nouvelles solutions. Selon la faisabilité, les coûts et le potentiel de la solution, nous pouvons offrir du financement et l’accès à nos spécialistes.

Lire la suite
 
 
40667977575_437cc075d1_z.jpg

Percées commerciales

DÉFI DE L’ENTREPRISE

Si vos solutions ne correspondent pas à nos opportunités d’affaires actuelles, nous aimerions quand même entendre parler de vous. Vous pouvez soit vous inscrire (et nous vous informerons de nouvelles occasions), soit soumettre quand même votre idée (nous en avons peut-être besoin).

Lire la suite
 
shutterstock_53405419_a.png
 
 
 

Processus

 
 
IMG_2114.jpg

Voici ce qui se passera avec votre idée :

  • Vous soumettez votre idée au moyen de ce site Web.

  • Vous recevrez un courriel de confirmation accusant réception de votre idée.

  • Votre idée sera instantanément diffusée au sein de Rio Tinto par l’entremise de Yammer™.

  • Un comité passera en revue les idées chaque mois.

  • Vous recevrez un courriel communiquant une mise à jour ou une décision.

  • Si Rio Tinto décide d’aller de l’avant avec votre idée, vous serez jumelé à une personne-ressource clé de l’entreprise afin de la faire progresser.

Ce processus peut durer jusqu’à deux mois.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez télécharger le guide de mise en candidature.

 

 

Foire aux questions

Comment puis-je soumettre mon innovation à l’attention de Rio Tinto?

Que vous soyez un inventeur individuel ou que vous représentiez une petite entreprise ou une société cotée, soumettez vos idées par l’intermédiaire de notre application de proposition

Pourquoi Rio Tinto utilise-t-il un site Web pour recevoir des propositions?

Un système de proposition d’innovation en ligne nous permet de gérer ce processus efficacement, de recueillir avec précision tous les renseignements essentiels à l’examen de l’idée et de répondre rapidement aux auteurs des propositions. Nous nous engageons à faire examiner les innovations le plus rapidement possible par les bonnes personnes dans notre entreprise.

De quel genre d’information Rio Tinto a-t-il besoin dans les propositions?

Nous avons besoin d’une description claire et concise qui illustre la nature de l’innovation et les caractéristiques et les avantages uniques qu’elle offre par rapport aux solutions existantes, ainsi que le statut juridique de votre propriété intellectuelle. Des documents justificatifs peuvent être joints au formulaire. Prenez note que toute l’information soumise doit être non confidentielle. Ne soumettez pas d’information confidentielle.

Est-ce que Rio Tinto signera un accord de non-divulgation avant que je communique mon innovation?

Veuillez d’abord décrire votre innovation sans divulguer d’information confidentielle. Si nous avons un intérêt à en savoir plus, nous vous contacterons pour conclure les accords nécessaires.

Est-ce que je peux présenter mon innovation en personne?

Notre examen initial dépend entièrement de l’information non confidentielle que vous fournissez dans votre proposition. Des rencontres en personne, des conférences téléphoniques ou des démonstrations en direct ne sont habituellement pas nécessaires à cette étape. Notre examen initial peut prendre jusqu’à huit semaines. Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pendant cette période, nous vous contacterons. Par conséquent, nous vous demandons d’être patient et de ne pas nous contacter au sujet de votre proposition.

Qui examinera ma proposition et combien de temps prendra cet examen?

Chaque innovation est affichée sur notre groupe YammerMC afin d’être examinée par l’ensemble de la communauté de Rio Tinto. De plus, elle est examinée par un jury d’experts qui détermine comment l’acheminer aux bonnes personnes dans l’entreprise. Dans de nombreux cas, l’innovation peut être examinée par plusieurs secteurs de l’organisation qui évaluent sa valeur technique ou sa complémentarité stratégique avec nos affaires. Nous nous engageons à prendre une décision le plus rapidement possible, mais un examen initial approfondi, surtout dans le cas d’une innovation technologique, peut prendre jusqu’à huit semaines.

Si Rio Tinto est intéressé par ma proposition, combien recevrai-je en compensation?

La rémunération est un élément important de toute opération commerciale. La valeur d’une idée sera déterminée lors de pourparlers entre Rio Tinto et la partie qui contrôle les droits de propriété intellectuelle et sa pratique. Chaque propriété intellectuelle est donc évaluée selon ses mérites et, par conséquent, il n’y a pas de montant standard.

Quel genre de relation d’affaires avec Rio Tinto pourrait résulter de ma proposition?

Le genre de relation d’affaires qui pourrait résulter de votre proposition peut prendre diverses formes, selon les particularités de l’innovation et les besoins du partenaire éventuel et de Rio Tinto. Il peut s’agir par exemple d’un contrat de licence ou d’approvisionnement, ou d’un autre type de projet de collaboration.

Pour quelles raisons Rio Tinto pourrait refuser d’exploiter ma proposition?

Nous comprenons que les personnes soumettant une proposition par l’intermédiaire du Portail des pionniers Rio Tinto désirent avoir de la rétroaction, y compris les raisons pour lesquelles nous décidons d’écarter une proposition. Cependant, il ne nous est habituellement pas possible de donner des raisons détaillées. De manière générale, des propositions sont refusées le plus souvent pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Nous connaissons déjà la solution proposée
  • Nous menons déjà des travaux dans le domaine abordé par la proposition
  • L’occasion n’offre pas une compatibilité stratégique avec l’orientation que nous voulons donner à notre entreprise ou à nos marques
  • L’importance de l’occasion ne correspond pas à nos plans d’affaires
  • La propriété intellectuelle associée à la proposition n’est pas suffisamment protégée

Que fait Rio Tinto avec les renseignements personnels que je fournis lors de mon inscription?

Rio Tinto utilisera ces renseignements pour communiquer avec vous au sujet de votre proposition. Ils ne seront utilisés à aucune autre fin et ne seront pas communiqués à des tiers.

 
 
 
 
 
 

Nous contacter

Si vous avez une question ou des commentaires, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.

 
 
Nom *
Nom